William, 7 ans, sauve sa grand-mère d'un infarctus


12 février 2020 - 2247 vues

William, âgé de sept ans, est déjà un héros. Le 29 janvier dernier, ce jeune garçon a sauvé la vie de sa grand-mère, victime d’un infarctus, en appelant lui-même les pompiers. Le commissariat de Mantes-la-Jolie (Yvelines) lui a remis la médaille de la sécurité publique pour ce geste, rapporte Le Parisien ce mardi 11 février.

Il appelle les pompiers en pleine nuit

Cette nuit-là, alors qu’il dort chez sa grand-mère, William est réveillé en pleine nuit : la sexagénaire ne se sent pas bien et se plaint d’une douleur dans la poitrine. Elle demande au petit garçon d’appeler les pompiers. Celui-ci compose immédiatement le 18. "J’ai tout de suite compris que ce n’était pas une blague", confie-t-il au quotidien. William décrit précisément à l’opérateur les symptômes dont souffre sa grand-mère, qui est désormais inconsciente. Les pompiers comprennent alors que la grand-mère se trouve dans un état d’urgence absolue.

"Tout le monde était fier de moi"

Ils arrivent rapidement au domicile mais se trouvent confrontés à un nouveau souci : la porte blindée du domicile est fermée et William ignore où se trouve la clé. Mais le garçonnet ne panique pas et ouvre la fenêtre de la cuisine pour permettre aux pompiers d’intervenir et de pratiquer un massage cardiaque sur la victime. Conduite dans un état critique mais stable vers un hôpital parisien, la grand-mère s’en est sortie sans séquelle.


Le sang-froid de William lui a valu l’admiration de ses camarades de classe : "Tout le monde était fier de moi et c’est vrai que du coup, moi aussi. J’en ai parlé en classe et la maîtresse a dit que j’avais bien réagi". Le petit garçon a donc eu l’honneur de recevoir des mains du commissaire de Mantes-la-Jolie la médaille de la sécurité publique. Une première pour une personne de cet âge.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article