Un enfant handicapé oublié toute la journée dans un bus


10 octobre 2019 - 1072 vues

Un enfant handicapé a été oublié dans le bus qui le conduisait à l'IME (Institut médico-éducatif) de Lens (Pas-de-Calais), jeudi dernier, passant une grande partie de la journée seul dans le véhicule, rapporte La Voix du Nord. Le petit Younès, âgé de 10 ans, qui était monté dans le bus vers 8 heures, comme tous les matins depuis trois ans. Son absence n'a alerté ni l'accompagnateur ni les éducateurs de l'institut qui accueille ces jeunes handicapés. Le garçon, qui souffre de trisomie et est en incapacité de s'exprimer correctement, a été retrouvé vers 15 heures par un technicien de l'entrepôt où le bus était garé, près de Lens.

Plainte des parents

A l'arrivée du bus à l'institut, l'accompagnateur de l'IME n'a visiblement pas vérifié s'il était vide. Or, Younès était encore présent à l'arrière du car. "D'habitude, il se met devant. Là, il s'était assis plusieurs rangs derrière", explique Bertrand Facon, directeur de l'IME, interrogé par le quotidien régional. "On était dans une attitude où ce sont les parents qui nous préviennent d'une absence. Elle n'a pas été détectée, on n'a pas été bons", poursuit, contrit, le directeur de l'institut.

Les parents de Younès ont déposé plainte pour mise en danger d'autrui et l'accompagnateur a été suspendu selon le quotidien. L'IME va revoir ses procédures. "Les feuilles d'émargement seront contrôlées à l'arrivée des cars et chaque absence fera systématiquement l'objet d'un appel au parent", explique Bertrand Facon.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article