Un dos-d'âne qui se baisse si vous roulez à la bonne vitesse


06 avril 2021 - 1023 vues

Le procédé, qui vient du Mexique, a été repéré par Auto Plus. Une société a mis au point un dos-d'âne qui se lève si l'automobiliste qui s'apprête à la franchir roule trop vite.  Appelé IRV (pour "intelligence réduction vitesse"), ce ralentisseur peut équiper des voies limitées à 30 km/h. Si le véhicule roule à moins de 30 km/h, le dos-d'âne disparaît. Si le véhicule en approche ne respecte pas la limitation de vitesse, le ralentisseur se lève de 6 à 8 cm. L'automobiliste est averti en amont de sa vitesse et de la position du ralentisseur de façon à ne pas être surpris.

Ce n'est pas la première fois qu'un tel système est mis au point. La société suédoise Actibump a déjà mis au point un dos-d'âne qui s'abaisse selon la vitesse du véhicule qui circule. Comme le souligne Auto Plus, les passagers des bus vont apprécier, les motards beaucoup moins. Le ralentisseur, importé en France par la société SAD360, devra être recouvert d'un revêtement antidérapant pour être homologué en France.

La plupart des 400 000 dos-d’âne installés en France ne respecteraient pas les normes officielles fixées par la loi, notamment sur la hauteur et l’emplacement de ces obstacles, selon l’association d’automobilistes "Pour une mobilité sereine et durable". De son côté, l'association 40 millions d'automobilistes appelle ses adhérents à lui signaler les ralentisseurs et dos d'ânes dangereux.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article