Pour la première fois depuis des années, Chanel fait défiler un mannequin en taille 40


05 mars 2020 - 1277 vues

Un pas vers le renouveau ? Lors de la présentation de sa collection automne-hiver 2020-2021 ce mardi 3 février, Chanel a fait défiler le mannequin Jill Kortleve au Grand Palais à Paris. Jusque-là rien d'étonnant. Seule particularité, cette jeune néerlandaise de 26 ans porte la taille 40. 
Bien que ce soit, selon l'Institut Français de la mode, la taille la plus portée par les Françaises, elle est bien au-dessus des gabarits traditionnels défilant sur les podiums, comme le rappelle Le Parisien. En effet, il faudrait, selon Le Figaro Madame, remonter à dix ans en arrière pour retrouver une telle initiative de la part de Chanel. 

Vers des défilés plus adaptés aux morphologies des femmes ?

Taxée de grossophobe à maintes reprises, l'industrie de la mode semble avoir desserré le corset. Sur le podium de Lanvin, c'est en effet le mannequin américain Paloma Elsesser qui avait défilé en taille 46. Sur celui de Fendi, c'est le modèle néerlandais Jill Kortleve qui avait foulé le podium en taille 40. De plus en plus, la présence de mannequin "plus size" est requise. Malgré que cette prise de conscience soit qualifiée de "timide" en Europe, il en va différemment pour Jill Kortleve qui a, le 18 janvier dernier, déjà défilé pour Simon Porte Jacquemus, un créateur provençal auteur du défilé mixte "L'année 19997". Selon le magazine de mode Closer, la reprise de ce mannequin par la maison Chanel témoigne de l'ambition de la nouvelle directrice artistique Virginie Viard de faire passer "un message d'acceptation et de bienveillance".

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article