Les films du studio Ghibli bientôt sur Netflix


21 janvier 2020 - 837 vues

C'est une surprise et un joli coup. Netflix a annoncé avoir conclu un accord avec le studio d'animation japonais Ghibli pour diffuser très prochainement l'ensemble de ses longs-métrages dans le monde, à l'exception des USA, du Canada et du Japon. Les abonnés français vont avoir accès, dès le 1er février, à « Mon voisin Totoro » (1988), « Kiki la petite sorcière » (1989) ou « Porco Rosso » (1992) d'Hayao Miyazaki. Suivront d'autres classiques, « Mes voisins les Yamada » de Isao Takahata (1999), « Princesse Mononoké » (1997) ou « le Voyage de Chihiro » (2001) de Miyazaki.

21 films seront mis en ligne

Au total, 21 films seront mis en ligne sur la plateforme : sept en février, sept en mars et sept en avril. Des longs-métrages qui ont fait la renommée du studio mais aussi des perles rares. Ghibli, fondé à Tokyo en 1985 par Miyazaki et Takahata, a produit 21 longs-métrages et presque autant de courts-métrages jusqu'en 2016. Depuis, le studio avait pratiquement arrêté la création de films mais vient de se relancer avec plusieurs projets, dont le prochain Miyazaki, 79 ans — Takahata est décédé en 2018.

Disney coiffé au poteau

Si c'est une très belle opération pour Netflix, c'est parce que la plateforme a su convaincre les patrons de Ghibli, jusque-là réticents à diffuser ses films en dehors des circuits traditionnels (salles, DVD, VOD…). Surtout, on s'attendait à ce que le catalogue de Ghibli atterrisse plutôt sur Disney + (lancée en novembre aux Etats-Unis et le 31 mars prochain en France), Disney étant le distributeur historique des films Ghibli à l'international. Mais les discussions semblant avoir patiné, Miyazaki et ses collaborateurs ont préféré Netflix, ce qui va faire le bonheur des presque 7 millions d'abonnés en France.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article