L'ancien voilier "Le Phocéa" de Bernard Tapie ravagé par les flammes

18 février 2021 à 16h09 - 1504 vues

Le feu s’est déclaré alors que le célèbre yacht, de plus de 70 mètres, était ancré à côté d’une petite île, à quelque 4 kilomètres de l’île touristique de Langkawi. Devant l’importance de l’incendie, les pompiers ont dû travailler jusqu’au soir pour maîtriser les flammes, ont indiqué les garde-côtes dans un communiqué, et plusieurs bâtiments ont dû être engagés.

S’il n’y a fort heureusement eu aucun blessé, les dégâts seraient très importants à bord. Pour l’heure, les raisons de l’incendie demeurent encore à déterminer, mais, selon les premiers éléments communiqués par les autorités malaisiennes, le feu serait parti de la cambuse avant de rapidement se propager jusqu’au milieu du voilier. Construit à Toulon pour le navigateur Alain Colas en 1976, le voilier à quatre mâts a appartenu à plusieurs grandes fortunes, dont Bernard Tapie qui en a été le propriétaire dans les années 1980 et 1990.

Il a été racheté en 1997 par la Libanaise Mona Ayoub pour la somme de 7,5 millions d’euros, selon certains médias. Le prestigieux navire a ensuite été détenu en co-propriété par l’homme d’affaires français Xavier Niel. L’identité de son actuel propriétaire n’est pas connue.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article