Alain, l'homme de 300 kg, a été évacué de son appartement à Perpignan avec succès

01 décembre 2020 à 12h28 - 1808 vues

Bloqué depuis des années dans sa maison à Perpignan, un homme d’environ 300 kg a été évacué dans une opération très délicate où sa vie était en jeu. Pour cette opération à haut risque, une évacuation classique par l’escalier était impossible, Alain Panabière, 53 ans, qui vit à même le sol dans une maison insalubre, ne pouvant passer la porte de sa chambre.

Après des premiers travaux de consolidation de la maison de deux étages située dans un quartier aux rues étroites du centre de la cité catalane (Pyrénées-Orientales), un cordon sanitaire a été installé mardi matin. Plus de 50 personnes ont été par ailleurs mobilisées, parmi lesquelles des policiers, des pompiers et des équipes médicales, a indiqué la préfecture. Pour l’extraire, une partie de la façade a été détruite au niveau du premier étage. L’homme a été ensuite déplacé horizontalement vers une nacelle suspendue à une grue, qui l'a déposé au niveau de la rue, où une ambulance l’attendait.

Un long processus de soins commence pour lui

Une fois évacué de la bâtisse, Alain a été pris en charge par une équipe du Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur). Le patient est ensuite transféré au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (Hérault). Celui-ci va faire l'objet d'importants examens : il s'agira entre autres d'analyser les capacités fonctionnelles de ses organes vitaux. Ce bilan médical est susceptible de durer plusieurs semaines.

Lorsque l'état de santé du quinquagénaire se sera amélioré, celui-ci pourra intégrer la clinique de Bondigoux du Château de Vernhes à Bondigoux (Haute-Garonne), à une quarantaine de kilomètres au nord de Toulouse, spécialisée dans le traitement des pathologies liées à l'obésité.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article