Vers un réseau cyclable plus étendu


08 février 2016 - 2620 vues

La présidente du Conseil Départemental, Martine Vassal, a annoncé hier à Marignane un investissement de 40 millions d'euros sur 5 ans pour développer le réseau cyclable des Bouches-du-Rhône. Il devrait passer de 550 km à 1200 km.

Notre département à la traîne

Sur les 3300 km de route gérés par le Département, seuls 550 sont aménagés pour la pratique du vélo. Avec seulement 80 km de véritables pistes cyclables. Autant dire que notre département est à la traîne dans ce domaine-là.

Relier les agglomérations entre elles

"Le vélo est un mode doux de plus en plus prisé, non seulement pour la pratique du sport, mais aussi sur le plan touristique", explique Martine Vassal. D'ici 5 ans, les habitants pourraient ainsi profiter, en toute sécurité, d'un réseau cyclable de 1200 km, reliant l'ensemble des agglomérations entre elles.

De véritables pistes de 6 mètres de large

Et pour garantir cette sécurité, le CD13 ne va pas simplement créer des accotements routiers, il y aura la construction de véritables pistes cyclables. "Il s'agit d'une voie réservée au vélo, cela signifie qu'elle est indépendante de la route", précise Michel Spagnulo, directeur général adjoint du CD13. "Globalement, il faut 6 mètres de largeur pour pouvoir la créer, ce qui ne pose pas de problème technique mais un problème foncier, car il faut acquérir des terrains auprès de nombreux propriétaires différents".

C'est pour acquérir ces terrains, que le Conseil Départemental devra débourser 40 millions d'euros d’investissement sur 5 ans.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article