Une nouvelle solution pour renforcer la visibilité et la sécurité des deux-roues


14 janvier 2019 - 952 vues

Haut-lieu de l'innovation technologique et numérique, le Consumer Electronics Show (CES), qui se tient à Las Vegas du 8 au 11 janvier, démarre l'année 2019 avec de nombreuses nouveautés technologiques, répondant notamment à des prérogatives de sécurité. C'est le cas de la solution proposée par Cosmo Connected, start-up française présente sur le salon et spécialisée dans le domaine de la sécurité physique des motocyclistes.

Cosmo Connected a lancé lors du CES 2017 un accessoire connecté et novateur pour tout casque moto, le Cosmo Moto, afin d’améliorer la sécurité pour les deux-roues et de tenter de réduire les accidents liés au manque de visibilité des motocyclistes vis-à-vis des automobilistes alentours.

Un dispositif amovible

C'est un fait : les deux-roues motorisés sont en effet directement concernés par les situations accidentogènes. Selon une étude gouvernementale, si ces derniers ne représentent que 2% du trafic motorisé, ils rassemblent pourtant 44% des accidents graves et 21% des accidents mortels.

Pour tenter de remédier à ce constat, Cosmo Connected a élaboré une solution visant à renforcer la visibilité des deux-roues. Concrètement, le Cosmo Moto est un accessoire amovible pouvant être fixé à l'arrière du casque afin de fonctionner comme un véritable phare de freinage.

Connecté et muni de 24 leds, cet appareil indique la décélération et le freinage du motocycliste, et ce à hauteur d'yeux pour maximiser sa visibilité. La solution proposée par Cosmo Connected intègre également un détecteur de chute fonctionnant grâce à un gyromètre, lequel envoie, en cas d'accident, une alerte aux proches de l’utilisateur ainsi qu’à un centre de secours, permettant donc de géolocaliser la victime accidentée.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article