Trop énergivore, la 5G est coupée la nuit en Chine


16 septembre 2020 - 607 vues

L’opérateur de télécoms chinois Unicom va mettre ses stations 5G en pause entre 21 heures et 9 heures dans la ville de Luoyang, dans le nord-ouest de la Chine. L’objectif : réduire les dépenses d’électricité, la 5G étant particulièrement gourmande en énergie, comme nous l’avions déjà évoqué dans Reporterre. Selon Wang Xiaochu, le PDG de l’entreprise cité par le South China Morning Post, cette interruption nocturne n’aura pas de conséquences pour les utilisateurs.

En France, la 5G demeure encore au stade expérimental. La vente des bandes de fréquences devraient se tenir fin septembre, en dépit des critiques formulées par de multiples acteurs. En juillet dernier, Bouygues Telecom avait déposé une requête auprès du Conseil d’État demandant à suspendre l’attribution des fréquences. Sans succès.

Cet été, le Conseil fédéral d’Europe Écologie-Les Vert a publié une motion dans laquelle il s’inquiète des conséquences écologiques de la 5G. Le texte rappelle notamment que « l’efficacité énergétique de la technologie 5G (particulièrement vantée par les industriels et les opérateurs téléphoniques) ne compensera pas l’augmentation de la consommation énergétique du fait de l’usage de cette technologie ».

Plusieurs maires écologistes ont également fait part de leur opposition au déploiement de ce nouveau réseau dans leur ville.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article