Premiers flocons aujourd'hui ?


18 janvier 2016 - 2856 vues

Les premiers flocons sont attendus en Provence aujourd'hui. Alors qu'une vague de froid s'abat actuellement sur le pays et que 13 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas, la Provence pourrait, elle aussi, récupérer son petit lot de neige. Mais à une échelle moindre...

Dans la région, on attend un épisode pluvieux l'après-midi et parfois neigeux. Les premières pluies devraient arriver en milieu et fin d'après-midi sur la région. La limite pluie/neige se situera entre 300 et 400m environ en fin d'après-midi et soirée. Quelques flocons pourraient donc tomber du côté du plateau de Venelles, Vauvenargues, le Nord-Est des Bouches-du-Rhône ou encore les hauts plateaux du Var et les Alpes. Une petite couche devrait tenir au sol si les chutes perdurent dans la nuit de lundi à mardi. Attention également aux éventuelles plaques de verglas au nord d'Aix-en-Provence et dans les coins habituel qui pourraient rendre la circulation dangereuse.

Pour demain, encore un petit espoir de voir de la neige. En effet, le ciel sera toujours bien gris avec de nombreuses averses possibles sur l'ensemble du département. Quelques rares flocons pourraient se mêler à la pluie au dessus de 200 à 300m durant les toutes premières heures de la matinée avant que la pluie ne prenne le relais par la suite.

Rien de significatif, mais quelques petits flocons, ça peut faire plaisir !

Les 13 départements en vigilance :
L'Aude et l'Hérault viennent s'ajouter aux onze départements qui étaient en vigilance depuis dimanche (Orne, Calvados, Manche, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Corrèze, Cantal et Aveyron).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article