Pétanque : avant de jouer aux boules, il faudra souffler dans le ballon !


26 mars 2019 - 4425 vues

Après les premiers contrôles d’alcoolémie effectués en 2018 lors de tous les concours de pétanque et de jeu provençal du pays, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) a fait évoluer ses textes en janvier 2019. L'objectif : renforcer et multiplier ces contrôles d’alcoolémie sur les compétitions officielles et championnats nationaux en autorisant d'autres personnes que les médecins agréés à effectuer ces tests.

Médecins ou membres du comité

En 2018, le règlement exigeait en effet la présence d’un médecin pour la réalisation des tests d’alcoolémie, ce qui rendait difficile sa mise en place. L’évolution du règlement ne l’oblige plus. Aujourd’hui, un ou plusieurs membres du comité, désignés par le comité directeur recevront une habilitation pour effectuer ces tests. Cette habilitation sera complétée par un ordre de mission signé par le président du comité départemental.

Un taux maximun de 0,50 grammes 

Ainsi davantage de contrôles d’alcoolémie seront alors organisés durant la saison 2019. Rappelons que si le joueur refuse le contrôle ou dépasse le taux de 0,50 gramme par litre de sang, il sera exclu de la compétition en question.

A noter aussi, que la Fédération va interdire en compétition : le jean et les claquettes !

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article