Marseille : pas de hausse d'impôts en 2016


05 février 2016 - 2698 vues

Au menu du Conseil Municipal ce lundi à 8h30 : les orientations budgétaires de la commune pour l'exercice 2016. Dans son rapport à ce sujet, la majorité municipale de Jean-Claude Gaudin, ne prévoit pas de hausse de la fiscalité locale. "Malgré la prise en compte d’un contexte national toujours pénalisant pour la collectivité, la municipalité est en mesure de ne pas augmenter les taux d’imposition cette année, grâce à la poursuite de la démarche d’économies. Les taux resteront donc inchangés par rapport à ceux votés en 2015", souligne le rapport.

Réaliser des économies

La Ville entend par contre poursuivre son plan d'économies pluriannuel, et prévoit une baisse de 8% des dépenses programmées en 2016 dans son budget principal. Marseille envisage également de diminuer son endettement. "Les mobilisations à réaliser au budget principal cette année devraient se situer aux environs de 100 M€, dont une partie est déjà souscrite sous la forme de prêts bancaires, alors que, dans le même temps, le remboursement de la dette s’élèvera à 161 millions d'euros", poursuit le rapport.

"Ce recours prévisionnel à l’emprunt, plus bas que les volumes habituellement mobilisés, sera rendu possible grâce au remboursement par la Métropole (à hauteur de 54 M€) des avances consenties par la Ville dans le cadre des opérations d’aménagement (ZAC...), suite au transfert de compétences effectué à la fin de l’année 2015".

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article