Marseille : les chiffres de la délinquance


09 février 2016 - 2645 vues

La recrudescence des règlements de comptes, qui ont fait cinq morts dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l’année (le double par rapport à 2015 à pareille époque), dont quatre à Marseille, s’inscrit paradoxalement dans une baisse globale de la délinquance. En effet, la délinquance est en baisse de 9% sur trois ans.

Beaucoup moins de vols avec violence

Les atteintes aux biens ont baissé de 5,4% dans les Bouches-du-Rhône (-7,6% à Marseille) et les vols avec violence de 22% (-26,6% à Marseille).
Laurent Nunez, le préfet de police, a souligné, qu’entre 2013 et 2015, 1746 armes ont été saisies sur le département, dont 900 armes d’épaule parmi lesquelles 70 Kalachnikov.
Environ 4 500 policiers sont déployés sur les Bouches-du-Rhône.

53% des règlements de comptes élucidés

Par ailleurs,  le procureur de Marseille, Brice Robin, a précisé que le taux d’élucidation dans le domaine des règlement de comptes a été de plus de 53% en 2015. Le magistrat a estimé que ces actes étaient une "caisse de résonance" liées aux interventions policières qui démantèlent des points de trafic, notamment dans le cadre d’une approche globale qui permet une intervention massive et dans la durée sur une quarantaine de cités de Marseille.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article