Marseille, 77e ville européenne où il fait bon vivre...


09 février 2016 - 2326 vues

Marseille, Paris et le Grand Paris, Lille, Bordeaux, Rennes et Strasbourg ont participé à une grande enquête d’opinion orchestrée par la Commission européenne sur la "Perception de la qualité de la vie dans les villes européennes". Une enquête menée dans 80 villes européennes auprès de plus de 40 000 personnes. Plusieurs critères étaient évoqués : le logement, les transports publics, les opportunités professionnelles, le sentiment de sécurité, l’environnement, etc.

La cité phocéenne se place à la 77e place sur 80, affichant même 20 % des sondés "insatisfaits" de vivre dans la cité phocéenne. Rennes est la première ville française à apparaître dans le tableau, à la 28ème place.

La présence d'étrangers

Dans les six villes françaises, une majorité des sondés ont répondu que la présence d’étrangers dans leur cité était une bonne chose. Mais on va de 78% de oui à Paris, à seulement 55% à Marseille. La ville se classe dans les 15 villes qui obtiennent le moins de réponses positives à la question.

La sécurité

A Marseille, moins d’un sondé sur deux – 48% – dit se sentir en sécurité. S’il faut y voir une note positive, c’est que cela constitue malgré tout un progrès par rapport aux 32% d’il y a quatre ans. La cité phocéenne figure dans les 10 villes de bas de classement sur ce critère.

La problématique d'avenir

Pour Bordeaux, Lille, Marseille et Strasbourg, c’est l’emploi qui est perçu comme le défi le plus important de la ville. Il est suivi par la sécurité à Marseille et Paris.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article