Les cotons-tiges en plastique sont désormais interdits

09 janvier 2018 - 1532 vues

Une trop grande source de pollution. C'était prévu dans la loi sur la biodiversité : depuis le 1er janvier, les cotons-tiges en plastique sont bannis des rayons. Utilisés en quantité pharaonique - chaque année, on en retrouve 1,2 million de tonnes sur les plages ou dans les égouts -, ils sont interdits de vente.

Seuls les cotons-tiges entièrement ouatés resteront disponibles. Mais leurs jours sont également comptés : le 1er janvier 2020, exit ces bâtonnets censés être à "usage médical". Les ORL ne vont pas se plaindre, car le coton-tige est très mauvais pour les oreilles. Au lieu d'ôter le cérumen, il repousse cette cire naturelle au fond du conduit auditif, ce qui favorise la formation des bouchons, engendre des démangaisons, et peut même causer des pertes d'audition en déchirant le tympan. "Ils sont à bannir, particulièrement chez les bébés. Idem pour les sprays et le sérum physiologique", préviennent-ils. En fait, l'oreille s'auto-nettoie naturellement. C'est précisément le rôle du cérumen.

Et, si vous tenez absolument à la briquer, nettoyez sa partie externe à l'eau, avec une serviette enroulée autour de l'index. Ce sera amplement suffisant à son hygiène.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article