Le secrétariat du Père Noël est ouvert

08 novembre 2018 - 468 vues

Depuis 1962, c’est une tradition. Le secrétariat du Père Noël a ouvert ce mercredi. Tous les enfants sont invités à lui écrire dès à présent. Et chacun aura une réponse. Promis !
Qui a dit que le Père Noël n’existait pas ? Celui qui fait le bonheur des enfants en fin d’année a ouvert, lundi, son site Internet et son secrétariat, ce mercredi, via La Poste. À une quarantaine de jours de Noël, chacun peut désormais lui adresser un mot, une liste de présents, une carte postale… Tous à vos crayons, vos feutres, vos gommettes. Et n’en doutez pas : vous aurez une réponse ! Le Parisien vous dit tout.

À quelle adresse envoyer son courrier ?

Pour que la lettre trouve le chemin du secrétariat, il suffit simplement d’écrire « Père Noël » sur l’enveloppe. Inutile de payer un timbre ou de mentionner une adresse même si beaucoup notent « rue des cadeaux », « allée du ciel »…. Mais attention, pour recevoir une réponse (et même les plus grands en recevront, il n’y a pas de limite d’âge), il ne faut pas oublier de mentionner son nom, son prénom et son adresse postale au dos du courrier. 

Jusqu’à quand ?

Le Père Noël sera aidé dans sa tâche par 60 « lutins » postiers réunis dans un centre de tri entièrement redécoré pour l’occasion à Libourne (Gironde). L’enjeu est de taille, il s’agit de répondre aux millions de courriers qui lui sont adressés. À noter, toutefois, que les petits (et les autres !) n’ont que jusqu’au 17 décembre, pour prendre leur plume. Ensuite, la réponse ne sera pas possible. Tous ceux qui auront respecté cette date butoir recevront une missive assortie d’un petit cadeau, une carte postale à colorier.

Et sur Internet ?

Par mail, il faut se rendre sur www.pere-noel.laposte.fr et cliquer sur l’onglet « Écris-moi » pour rédiger le message. Sur ce site, vous trouverez des jeux, des recettes de cuisine comme celle du sapin de Noël aux petits biscuits aux épices ou le cupcake tout rose, des coloriages sont aussi disponibles.

Qu’envoie-t-on ?

Le Père Noël accepte les mots, les dessins, les collages (très en vogue) et même… des jouets. "Derrière cette opération, il y a l’envie de concrétiser l’apprentissage de l’écriture et de rassembler les familles pour les fêtes", explique Brigitte Dasseux, chargée du projet au sein du groupe La Poste. Pour elle, "c’est la moindre des choses que de répondre à tous ces enfants pour qui écrire au Père Noël a une grande signification".

Un travail d’écriture ?

Pas seulement… L’an dernier, plus d’un million d’enfants (et les adultes, bien plus rares) de 132 pays ont écrit au Père Noël. Parmi eux, 91 000 ont utilisé Internet. Preuve que la lettre papier cartonne toujours. Pour plus de la moitié des moins de 6 ans, il s’agit d’ailleurs de la première lettre manuscrite qu’ils rédigent, selon une étude de l’institut Consumer Sciences and Analytics, réalisée pour La Poste.

Des parents n’hésitent pas à proposer "l’exercice" à leurs petits. Ils les aident à réaliser des collages (très en vogue), des listes où l’enfant peut découper les cadeaux qu’ils souhaitent sur les catalogues… Signe qu’il s’agit d’un moment magique, deux tiers des 3-7 ans choisissent leurs plus beaux crayons pour écrire ou dessiner à celui qui déposera leurs cadeaux au pied du sapin.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article