La bronchiolite est de retour

05 décembre 2018 - 359 vues

La bronchiolite touche 400 000 bébés par an. Elle est actuellement en pleine phase épidémique. Voici des conseils pour protéger les tout-petits. Un bébé qui a du mal à s’alimenter… et dont les bronches sifflent. Presque tous les parents ont connu ces épisodes douloureux. Même si, dans la plupart des cas, la bronchiolite est bénigne, elle peut parfois entraîner des complications.

Mauvaise saison

Nous sommes en pleine saison des bronchiolites. Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France, du 28 novembre, plusieurs régions sont en rouge, notamment l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.  

À 2 ans, c’est fini

La bronchiolite est provoquée par un virus, le VRS (virus respiratoire syncytial), qui obstrue les petites bronches des bébés. "Elle débute par un simple rhume, et l’enfant tousse un peu. Puis la toux est fréquente et la respiration peut devenir sifflante." Elle ne concerne que les enfants de moins de 2 ans. Avant cet âge, ils ont beaucoup de mal à évacuer le mucus qui obstrue leurs très fines bronchioles et leur toux se révèle inefficace.

La kiné peut aider

La bronchiolite se détecte par des signaux respiratoires, mais aussi par une perte d’alimentation du nourrisson. Que doit-on faire alors ? "Il faut régulièrement déboucher le nez et surveiller la fièvre. On s’attaque aux symptômes car il n’existe pas de médicament spécifique. Normalement, cela passe en cinq ou six jours", ajoute le médecin. Il peut aussi être utile, si le bébé est trop encombré, de l’aider en faisant appel à de la kinésithérapie respiratoire.

Il peut toutefois arriver que les traitements symptomatiques ne suffisent pas et qu’il faille aller à l’hôpital, notamment si le bébé présente d’autres signes de fragilité. La semaine dernière, par exemple, sur 3 575 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite, un tiers (soit 1 172 bébés) ont dû être hospitalisés.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article