Hérault et Gard : des chiens de laboratoire à adopter


08 mars 2019 - 3345 vues

La Société Protectrice des Animaux -SPA- de Montpellier, implantée à Villeneuve-lès-Maguelone et la SPA de Vallérargues, au nord d’Uzès, dans le Gard proposent à l’adoption des chiens issus de laboratoire, afin de leur offrir une nouvelle vie.

Il s’agit de 12 chiens de race beagle, souvent fidèles complices des chasseurs, âgés de 3 à 4 ans, des animaux ont servi dans des protocoles d’évaluation de la sécurité du médicament, et n’ont été insérés que dans des procédures de gravité légère ou modérée. Une fois les protocoles terminés, ces chiens, en parfaite santé, sont proposés à l’adoption grâce au Groupement de réflexion et d’action pour l’animal, le Graal.

Ils devront être stérilisés suite à leur arrivée aux refuges, avant d’être disponibles à l’adoption, environ dix jours après la stérilisation. 

Plus de 3 000 animaux placés, dont 135 en Occitanie 

L’association française Le Graal est spécialisée dans le placement des animaux de laboratoire, auxquels elle offre une retraite dans la vie civile par l’intermédiaire de ses partenaires SPA. Le but de l’association est d’éviter l’euthanasie des animaux de laboratoire en bonne santé. 

Le Graal organise, avec les laboratoires volontaires, la retraite de ces animaux à l’issue de protocoles scientifiques. Depuis 2005, plus de 3 000 animaux ont ainsi été placés en France, dont 135 en Occitanie. Ce groupement travaille régulièrement avec la SPA de Montpellier. Cependant, c’est la première fois que la SPA de Vallérargues accueille des animaux issus de laboratoire.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article