Ce qui va changer au 1er février


31 janvier 2016 - 2593 vues

Le mois de février arrive avec son lot de changements pour vos finances et vos démarches administratives. Avec des bonnes et des moins bonnes nouvelles... Voici la liste des principales évolutions qui se mettront en place demain.

Le ticket de péage un peu plus cher
Les tarifs des péages augmentent de 1,12% en moyenne, après avoir été gelés en 2015. En raison d'un vieux litige entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes qui a refait surface. Des hausses sont à prévoir jusqu'en 2018.

Les tarifs du gaz baissent
C'est la vraie bonne nouvelle pour les 6,4 millions de foyers abonnés aux tarifs réglementés du gaz (Engie, ex-GDF Suez). Ceux-ci baissent de 1,86% (hors taxes). Le repli est de 1,9% pour ceux qui se chauffent au gaz, de 0,6% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et de 1,2% pour ceux qui ont un double usage cuisson/eau chaude.

Les nouveaux chômeurs pourront s'inscrire en ligne
La plupart des nouveaux demandeurs d'emploi doivent désormais s'inscrire à Pôle emploi sur Internet et non plus au guichet. Les régions Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, La Réunion et le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon franchisse ce cap le 1er février.

Le taux du PEL tombe à 1,50%
Les Plans d'épargne logement (PEL) nouvellement souscrits vont moins rapporter. Le taux de rémunération passe en effet de 2% à 1,5%. Aucun changement en revanche pour le livret A, dont le taux reste à 0,75%.

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article