368 euros d'amende pour avoir jeté un emballage de fast food sur la route


21 mars 2019 - 963 vues

A Laigneville, dans l'Oise, on ne plaisante pas avec la protection de l'environnement et de la voie publique. Un automobiliste l'a appris bien à ses dépends. Aux alentours du 20 février dernier, il a été filmé par une caméra de vidéosurveillance alors qu'il jetait des emballages de fast food par la fenêtre de son camion, rapporte France 3 Hauts-de-France. Manque de chance, des policiers municipaux ont également assisté à la scène et ont interpellé le chauffeur pour lui infliger une amende de 68 euros.

Mais la facture a en réalité été bien plus salée pour l'automobiliste. Car, précise France 3, l'amende a été majorée de 300 euros servant à régler des frais d'enlèvement. Une conséquence d'une délibération prise, en janvier dernier, par le conseil municipal de la commune de Laigneville qui a décidé de rendre l'intervention de ses services techniques payant pour les contrevenants. 

Une décision pleinement assumée

Christophe Dietrich, le maire de la commune de Laigneville, qui comptait quelque 4.422 habitants en 2015 selon l'Insee, assume pleinement les sommes élevées de ces amendes. "Depuis quatre ans, avec mon équipe municipale, nous luttons contre les dépôts sauvages de déchets en tout genre", a-t-il ainsi expliqué dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la ville. Christophe Dietrich juge le geste de l'automobiliste "d'une totale désinvolture".

"Malheureusement, on s'aperçoit qu'aujourd'hui, sur une petite quantité de personnes, il n'y a que lorsque l'on tape au portefeuille que ça commence à avoir un impact", ajoute-t-il. Avant de préciser : "Nous ne sommes pas les larbins de ces gens-là".

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article